Les consommateurs consacrent une grande partie de leur budget achat au web et aux e-commerces. De ce fait, il est indispensable d'adopter une stratégie de digitalisation du parcours client. Les enjeux de cette digitalisation sont importants : la fidélisation, la simplification du parcours d'achat et bien évidemment l'amélioration de votre chiffre d'affaires.
Comment penser cette digitalisation ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourront très certainement vous aider à y voir plus clair.
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Plan de l'article
Assurer une bonne expérience client
La digitalisation du parcours client passe bien évidemment par l'expérience. En effet, la conversion du prospect en consommateur dépend très largement du temps passé sur votre site web, votre e-commerce. Voilà ce qui pourra engager un internaute :
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- Un site responsive, c'est-à-dire une plateforme bien pensée, pratique et fonctionnelle. Pour le créer, vous pouvez prendre exemple sur vos concurrents, mais également faire appel à des professionnels afin d'accorder plus d'ergonomie à votre site
- La multiplication de vos points de contact : nécessaire pour permettre aux clients de vous contacter via des biais digitaux. Aussi, mettre en place une messagerie sur votre plateforme, utilisez les réseaux sociaux, créer une boîte mail dédiée et bien évidemment proposer un centre d'appel sont autant de mesures qui vous permettront de réussir la digitalisation du parcours client
- La mise à jour de vos informations : indispensable pour tenir le client informé et pour lui éviter des mauvaises surprises. Une ou plusieurs personnes dédiées à cette mise à jour, voilà qui permettra d'allonger le temps passé sur votre site web par les internautes
Améliorer votre image de marque
La digitalisation, nous l'avons dit, passe par l'engagement du client auprès de votre marque. De ce fait, utiliser des moyens digitaux pour renforcer votre image est nécessaire. Comment procéder ?
- Via les réseaux sociaux : il n'y a tout simplement pas meilleure solution pour faire parler de vous, pour diffuser vos valeurs et ainsi gérer votre e-réputation. Aussi, la création d'une page Facebook, Twitter ou Instagram est une nécessité dans la digitalisation du parcours client
- Directement sur votre site web : celui-ci est la vitrine de votre entreprise. Si l'e-commerce vous permet de vendre vos produits ou vos services, c'est également un bon moyen pour véhiculer les valeurs de votre société. Le contenu a donc une importance cruciale dans cette stratégie de digitalisation
Pensez mobile !
L'ordinateur est de plus en plus délaissé, au profit des smartphones. Pour répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs, il est donc indispensable de proposer un site adapté aux mobiles.
C'est également un plus aux yeux des moteurs de recherche, qui récompensent par un meilleur référencement les sites web responsive sur smartphones.
Prendre les devants et analyser les obstacles
Un parcours client fluide et efficace est un point positif dans votre démarche de digitalisation. De ce fait, nous vous encourageons à faire le point sur les erreurs et les obstacles qui pourraient survenir. Cela vous permettra d'apporter les modifications et les solutions nécessaires, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour engager le consommateur.
Voilà tous nos conseils, pour envisager au mieux la digitalisation du parcours client.