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Signature de contrat

Comment résilier facilement un contrat d’énergie ?

Sur le point de déménager ou en pleine prospection pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ? Figurez-vous que résilier n’a jamais été simple ! Comment résilier facilement un contrat d’énergie ? Voici 4 étapes à suivre.

Étape 1 : résilier son contrat d’énergie avec un motif valable

La résiliation d’un contrat peut intervenir pour de nombreuses raisons. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés, avec des offres à prix cassés, toujours plus alléchantes. La procédure de rupture d’un contrat d’énergie a par conséquent été simplifiée, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

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Les motifs les plus courants pour mettre un terme au contrat d’électricité ou de gaz sont les suivants :

  • le déménagement dans un nouveau logement en France ou un départ à l’étranger ;
  • le changement de fournisseur d’énergie;
  • la cession d’un fond de commerce (dans le cas d’un professionnel) ;
  • la modification des conditions contractuelles (et en cas de refus de votre part).

Pour les motifs de résiliation légitimes, vous ne paierez aucun frais de résiliation. Si vous décidez en revanche de quitter le navire sans raison valable, attention, la résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité avant l’échéance peut donner lieu à des indemnités de résiliation anticipée.

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Mécontent des services de votre nouvel opérateur ? Sachez qu’un droit de rétraction est praticable dans un délai de 14 jours, après souscription. La résiliation est appliquée sans frais.

Étape 2 : contacter son fournisseur d’énergie pour la résiliation du contrat

Les démarches de résiliation d’un abonnement sont relativement simples. Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est à votre nouvel opérateur d’effectuer la résiliation du contrat. Vous n’avez rien à faire ; votre nouveau fournisseur s’occupe de tout. Vous souhaitez faire des économies, ou consommer plus durable ? Hello Watt, votre conseiller énergie, vous aide à trouver le meilleur contrat d’énergie !

Dans le cas d’un déménagement, la résiliation est de votre ressort. Pourquoi ? En quittant votre logement sans résilier, vous risquez de continuer à payer votre abonnement, sans même consommer sur place. Pour résilier le contrat, contactez votre fournisseur d’énergie par téléphone ou sur Internet depuis votre espace client, pour signaler votre départ. Selon votre fournisseur, un e-mail de résiliation, ou même un formulaire de résiliation en ligne est mis à votre disposition. Moins à l’aise avec l’ordinateur ? Adressez dans ce cas par courrier une lettre de résiliation au service client de votre fournisseur. Cette méthode fonctionne tout aussi bien !

Quand alors résilier ? Informez votre opérateur deux semaines avant votre déménagement pour résilier votre contrat, en indiquant votre date de départ du logement. Le jour où vous quitterez votre maison ou appartement, il ne vous restera plus qu’à relever l’index de consommation sur votre compteur électrique ou compteur gaz. La relève est à transmettre à votre fournisseur (par téléphone, ou en ligne dans votre espace personnel).

Un ordinateur

Étape 3 : fournir les documents de résiliation de l’abonnement

La résiliation d’un contrat pour déménagement exige des démarches supplémentaires. Lorsque vous changez d’adresse, vous devez en effet signaler à votre opérateur (Engie, Vattenfall, Antargaz, ekWateur, Total Direct Énergie ou tout autre opérateur d’énergie) l’interruption de vos consommations d’électricité et/ou de gaz à votre domicile. Les informations à transmettre sont les suivantes :

  • votre numéro de contrat, ou numéro client, disponible sur votre facture d’énergie ;
  • votre point de livraison (PDL) pour les anciens compteurs électriques, ou point de référence mesure (PRM) pour les compteurs Linky ;
  • la relève du compteur d’électricité ou de gaz (index de consommation) ;
  • l’adresse complète de votre logement ;
  • la date de clôture souhaitée.

Comment faire la relève du compteur ? Vous pouvez vous-même lire l’index de votre compteur. Pour un compteur gaz, l’index correspond aux 5 premiers chiffres sur la gauche, sur fond blanc ou noir, selon le type de boîtier. Pour un compteur électrique, les chiffres sont indiqués directement sur le cadran. Vous possédez un compteur intelligent Linky ? Sachez que la relève est effectuée à distance. Un technicien du réseau de gaz ou du réseau d’électricité peut aussi se charger de faire la relève de votre compteur à votre place et sur demande, si vous n’avez plus accès aux lieux.

Étape 4 : régler sa facture de clôture

Si le relevé de l’index est exigé par votre fournisseur, c’est pour déterminer le montant exact de vos dernières consommations. Les fournisseurs envoient généralement la facture de résiliation du solde dans un délai de 4 semaines après la clôture du compte. Les délais sont plus exactement notifiés dans les conditions générales de votre contrat.

Ne soyez pas surpris du montant à régler, souvent différent des mensualités jusqu’alors payées. La facture de régularisation réajuste le montant des consommations réelles au regard des estimations communiquées. En cas de trop-perçu, votre fournisseur se chargera de vous rembourser. À l'inverse, si vous consommez plus que prévu, vous réglerez la somme indiquée. Soucieux de moins consommer à l’avenir ? Changer de fournisseur, c’est justement l’occasion de trouver un contrat plus économique ou plus adapté à son type de chauffage et autres postes de dépenses.

Comment résilier facilement un contrat d’énergie ? On récapitule. Un changement de fournisseur ? Vous n’avez strictement aucune démarche à faire. Un déménagement ? Contactez 15 jours avant votre départ votre fournisseur pour lui indiquer la date de clôture. Résiliez votre contrat par lettre recommandée, par téléphone ou en ligne. Vous n’avez plus qu’à régler l’addition, après remise de votre facture de résiliation. Ça y est, vous pouvez enfin souffler !