Il y a une histoire derrière presque chaque paire d'Air Jordan 1. Le classique Bread Colorway représente un jeune joueur qui crée une sensation nationale. Ils sont un big bang pour Michael Jordan en tant qu'icône du marketing et une grande partie de ce que l'on appelle la "culture des baskets". Le panneau arrière brisé est inspiré de son uniforme lorsqu'il a cassé le panneau lors d'un match d'exhibition italien en 1985. La baronne nous rappelle que le plus grand joueur de basket-ball du monde a pris une année sabbatique pour prendre un bus de ligue mineure. Letterman fait un signe de tête à la couleur du survêtement qu'il portait lorsque le jeune Michael dit à son hôte de fin de soirée que Bled était moche.
L'histoire du premier pack de chaussures rétro est celle de l'abandon. En 1994, lorsque Michael Jordan, nouvellement retraité, a commencé une nouvelle carrière dans le système agricole des White Sox, Nike a attiré l'attention sur des centaines d'années au cours des 25 années suivantes. Mais lorsque l'entreprise a fait cela pour la première fois, la plupart des gens ne semblaient pas intéressés. Pour commémorer le 10e anniversaire de ses chaussures phares, Nike a abandonné une paire des célèbres coloris Bread et Chicago et les a rendues publiques pour la première fois depuis la fin de la production en 1986.
A voir aussi : Tatouage feuille : la nature incrustée dans la peau
Peut-être que les nouvelles chaussures n'étaient pas si chères, mais le prix de 80 $ était trop cher pour les vieilles chaussures. C'est peut-être parce que Jordan jouait au baseball. C'était peut-être parce qu'il y avait trop d'autres options de baskets, y compris la dernière Air Jordan 10 de MJ. Les chaussures étaient sur les étagères. Les détaillants ont commencé à baisser les prix jusqu'à ce qu'ils atteignent 19,99 $. Et, comme le rappelle Kenneth Myers Jr., ils sont tombés sur un magasin qui n'était pas connu pour avoir le coup de pied convoité.
"Ce n'est pas orienté outlet", explique Myers Jr., un passionné d'AJ1 de 25 ans qui gère le compte Instagram mr_unloved1s et fait remonter son amour pour les baskets à ces rétros de 1994. est. "Sears, JCPenney, selon l'endroit où vous avez vécu, vous la trouverez." Cette histoire est impensable aujourd'hui alors que le même rétro, une fois réduit à 19,99 $, est vendu 100 fois ce montant. L'AJ1 est plus que jamais cruciale pour la marque Jordan, dont Nike est devenue une filiale de Nike en 1997. En novembre, la marque a enregistré son premier trimestre de 1 milliard de dollars, tirée par les ventes de deux chaussures. Avec la dernière ligne de signature, l'Air Jordan 34 et la Jordan 1 originale, au moins 80 versions différentes ont été lancées en 2019, et en 2019, Jordan 4 avait 18 gouttes. La demande de silhouettes classiques est plus élevée que jamais, dépassant lorsque les chaussures ont secoué l'industrie des baskets il y a 35 ans. Et avec la danse finale pour raviver le battage médiatique autour de son fils de basket-ball préféré, la demande ne pouvait qu'augmenter.
Lire également : Comment s'habiller en été pour une femme musulmane ?