La recherche d'emploi prend une autre ampleur avec les réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux sont d'ailleurs qualifiés de réseaux professionnels puisqu'ils permettent au candidat de partager un flux tout en postulant auprès de certaines entreprises. Les bénéfices de ses réseaux vont autant dans le sens de la candidature que du recrutement. Certaines actions peuvent d'ailleurs jouer en faveur d'un profil.
Plan de l'article
Les réseaux sociaux pour formater une carrière : quels sont-ils ?
Postuler auprès d'une entreprise pour la nouvelle génération passe par l'usage de nouveaux canaux de diffusion. C'est une façon de dire adieu au bon vieux CV papier pour laisser place à des techniques plus modernes. Vous trouverez par exemple une enquête sur le sujet, à voir sur le site ExpressVPN.
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Capter l'attention sur les réseaux sociaux
S'imposer sur les plateformes en ligne n'est pas recommandé pour tout le monde. Néanmoins, grâce au flux des publications d'une personne, de nombreux détails peuvent sauter aux yeux d'un recruteur. Il peut s'agir du degré de créativité, du type de personnalité ou du travail même réalisé par une personne. En utilisant des hashtags, des filtres de recherche et en possédant un certain nombre d'abonnés, le recrutement de candidats pour une entreprise peut être facilité.
Multiplier sa présence sur les réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux ne dépendent pas du même algorithme. En assurant être présent sur divers réseaux, un candidat est assuré de se faire remarquer par un recruteur. Même si les plateformes proposent souvent les mêmes options de création, certains réseaux sauront privilégier certaines compétences par rapport à d'autres. Sur LinkedIn, par exemple, il est possible de passer des tests qui attribuent un niveau de certification.
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Contacter directement un employeur
Selon les envergures d'un candidat, il est possible de se mettre en contact direct avec un employeur sur les réseaux sociaux. Cela permet d'adresser une candidature spontanée et de proposer ses services si un poste venait à devenir vacant à l'avenir. Contacter un employeur sur les réseaux sociaux l'amènera à visiter le profil du candidat et valorisera son travail, à condition que les informations sur sa page soient pertinentes et actualisées.
Le CV nouvelle génération : mettre des compétences en avant
Le CV nouvelle génération demande à se créer et à alimenter une image numérique.
Créer des vidéos
Les vidéos sont un excellent moyen de mettre en avant ses compétences dans le numérique. Le fait même de créer une vidéo est déjà une tâche qui demande de la rigueur. Savoir communiquer une idée à travers la création de contenu en est une autre. Cela prouvera à un recruteur que les compétences qu'il recherche pour son entreprise sont acquises par un candidat.
Influencer une communauté
Un candidat qui possède déjà une communauté est un gage de réussite lors d’un recrutement. Cela permet de diffuser l'image de la marque à de potentiels prospects. Cela assure aussi que le candidat en question est capable d'animer et de fidéliser les clients d'une entreprise.
Créer un blog reflétant son travail
Si l'emploi en question n'appartient pas au domaine de la communication, les candidats idéaux seront des personnes qui mettent en avant leur savoir-faire à travers la tenue d’un blog sur les réseaux sociaux. Les publications mettront en avant les compétences de travail manuel. Cela peut être intéressant pour un candidat recherchant un emploi en tant que rénovateur d'intérieur par exemple. Ses précédents travaux postés en photo ou vidéo témoignent de ses compétences sur chantier.