Le calcul d’un écart en pourcentage est une notion qui peut être très utile dans la vie de tous les jours. En effet, l’écart en pourcentage permet d’évaluer la proportion d’un élément et peut servir à en faire une statistique. Nous allons vous expliquer comment calculer l’écart en pourcentage.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un pourcentage ?
Nous allons commencer par vous expliquer ce qu’est un pourcentage et comment le calculer.
A voir aussi : La Bretagne, destination très prisée des étrangers !
À quoi sert un pourcentage ?
Avant de vous expliquer comment calculer un écart en pourcentage, nous allons commencer par expliquer un pourcentage.
Le pourcentage permet d’évaluer une proportion, pour ensuite exprimer une évolution, qu'elle soit positive ou négative. Cela permet de quantifier cette évolution en parlant d’un ratio ou de la part d’une valeur par rapport à une autre. Tout cela s’appelle la proportionnalité.
A voir aussi : Les joyaux insulaires des Côtes-d'Armor : carte et découvertes
Il permet d’évaluer une proportion, un taux d’évolution, une variation ou de quantifier une augmentation ou une réduction. Dans ce cas, on parle d’un ratio d’une valeur par rapport à une autre.
Comment calculer un pourcentage ?
Le pourcentage représente une valeur par rapport à 100. Par exemple, 50% signifie que 100 doit être divisé par 50, on obtient donc la moitié.
La formule de calcul d’un pourcentage est la suivante : Pourcentage = 100 x Valeur / Valeur totale.
Par exemple, si vous souhaitez calculer le pourcentage de 10 filles sur une classe de 25 élèves : 100 x 10 / 25 = 40 %. Il y a donc 40% de filles dans cette classe de 25 élèves.
Un écart en pourcentage
Nous allons maintenant nous intéresser à l’écart en pourcentage.
À quoi sert un écart ?
L’écart est aussi appelé taux de variation, il permet d’évaluer en pourcentage l’écart absolu entre deux valeurs. Il peut être utilisé pour calculer la différence entre deux prix et de l’exprimer en pourcentage. Bien souvent l’écart est exprimé en fonction d’une valeur de référence, cela permet d’avoir une bonne vision de cet écart.
Il existe plusieurs types d’écart :
- L’écart type
- L’écart relatif
- L’écart absolu
Il permet de calculer un écart, mais avec un résultat donné, avec un différentiel différent.
Comment le calculer ?
Pour le calculer, nous allons faire cela avec un exemple.
Si un élément A est vendu au prix de 2533 euros, et un autre B à 2133 euros, la différence est de 420 euros. L’écart va donc vous permettre d’évaluer la différence de prix en pourcentage.
Formule du calcul de cette différence (Valeur max-Valeur min / Valeur max) x 100.
Pour notre exemple, cela donne : (2533-2133 / 2533) x 100 = 16,6 %. L’élément B est donc vendu 16,6 % moins cher que le A.
Ce calcul peut aussi se faire dans l’autre sens avec l’élément B comme référentiel : (Valeur Min-Valeur Max / Valeur Min) x 100.
Cela donne : (2533-2133 / 2133) x 100 = 19,9 %. Cela signifie qu’il faudra augmenter le prix de l'élément B de 19,9 % pour qu’il atteigne le même prix que l’élément A.
Le type de référentiel est donc important, car cela change la conclusion du résultat.
Vous connaissez maintenant la formule pour calculer le taux de variation d’un écart en pourcentage, et comment vous pouvez l’utiliser.