Les centres de gravité évoluent en France en termes de flux migratoire. Depuis quelques années, la région Ouest, plus particulièrement les Pays de la Loire et la Bretagne sont devenues très attractives en raison de leur proximité avec le bord de mer. Pendant ce même temps dans l’immobilier, le permis de construire n’a cessé de chuter. Législation, préservation du patrimoine, qualité de vie, de nombreux arguments sont évoqués pour expliquer cette tendance.
L’immobilier en chute depuis deux ans
Les rapports de l’INSEE démontrent une chute du secteur de l’immobilier en 2012 et 2014. En 2012, le marché s’était replié d’un peu moins de 9 %, en 2013, cette baisse s’accentue et atteint les 14 % pour l’année 2013.
A lire également : Pourquoi le thermoplongeur professionnel est-il incontournable ?
Demande de permis de construire - © pratique.fr
La diminution des permis de construire touche tous les types de logements. Les maisons individuelles et les logements collectifs sont touchés directement par cette tendance de marché. En 2013, un peu plus de 12 000 logements ont été autorisés à la construction, ce qui représente une baisse de 14,5%. Pour les logements collectifs, les chiffres ne sont pas beaucoup plus bas. On comptabilise 9 000 structures qui ont reçu une autorisation à la construction, soit une baisse de 12 %.
A lire aussi : Comment les entreprises peuvent-elles devenir plus efficaces sur le plan énergétique ?
Pour acheter, il faut se tourner vers le bord de mer et l’ancien
Les chiffres sont là, le marché du neuf en Bretagne chute sensiblement. Les conséquences de la crise et de la perte du pouvoir d’achat ne sont pas à négliger pour expliquer ce phénomène. Mais il y a aussi des raisons environnementales qui sont invoquées. Pour préserver le littoral et le bord de mer, les constructions ne sont plus autant autorisées qu’il y a quelques années.
La région prend de la valeur c’est pourquoi une alternative consiste à un investir dans l’immobilier de bord de mer en Bretagne mais dans de l’ancien. Ce type d’achat est amené à prendre de la valeur au cours des prochaines années. Les biens concernés représentent une création de patrimoine non-négligeable pour les familles voulant devenir propriétaire dans l’Ouest.