Sign in / Join

Comment se préparer au code de la route 2022

Constituante importante de l’épreuve du permis de conduire, le Code de la route occupe une place prépondérante dans le processus. En réalité, cet ensemble de règles coercitives permet d’assurer la sécurité routière des conducteurs et des usagers. Bien que théorique, cet examen d’une vingtaine de minutes est plus exigeant que l’épreuve pratique. Afin de la réussir, il convient donc de se préparer minutieusement. Quelles dispositions concrètes devrez-vous prendre afin d’obtenir votre Code de la route en 2022 ? Plus de détails !

Choisissez une bonne auto-école

La première étape pour réussir l’épreuve du code en 2022 consiste à bien choisir votre lieu de formation. De cela dépendra la qualité de l’enseignement que vous recevrez et par ricochet, vos chances de réussite. Pour cela, vous pouvez prospecter physiquement ou rechercher une auto école en ligne depuis chez vous. Outre le prix attrayant ou la proximité de l’école, certains autres critères doivent orienter votre choix.

A lire en complément : Comparateur en ligne : des économies sur votre assurance auto à la clé

Une école labellisée

En optant pour une auto-école labellisée, vous avez la garantie d’une formation de qualité. En effet, l’État décerne cette attestation aux écoles de conduite après une évaluation minutieuse axée sur 23 critères. Par ailleurs, ces centres d’apprentissage sont régulièrement contrôlés par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Ces derniers s’assurent du respect de la mise en œuvre des critères d’obtention du label en question.

Le déroulement de la formation

Lors du choix de votre auto-école, renseignez-vous scrupuleusement sur la manière dont est dispensée la formation. Vérifiez notamment si l’enseignement du code se fait par cours explicatif ou par animation de groupes. En prévision de l’examen du permis de conduire, certaines écoles alternent les cours théoriques et pratiques. Dans ce cas, vous devrez sûrement passer sur la route afin d’évaluer votre maîtrise des règles de sécurité routière.

A lire également : Comment apprendre à piloter à Lohéac ?

Ayez une bonne méthode d’apprentissage

La deuxième condition pour réussir votre code de la route en 2022 consiste à trouver une bonne méthode d’apprentissage. En effet, vous devrez mémoriser différentes règles et cela peut s’avérer assez compliqué. Il est donc évident que pour y parvenir, la technique utilisée joue un rôle important. Afin de faciliter la tâche aux apprenants, des outils modernes et très ludiques sont proposés aux futurs candidats.

En réalité, il s’agit d’applications que vous pourrez installer sur vos ordinateurs, smartphones et tablettes. Ainsi, vous pourrez réviser plus facilement dès que vous aurez une minute de libre. De même, des versions audios des différentes leçons sont disponibles sur des sites dédiés. Il vous suffira donc de remplacer votre playlist habituelle par ces cours et ainsi, apprendre de façon plus fluide.

Misez sur la régularité

Tous les spécialistes vous le diront, le cerveau humain retient plus facilement des notions répétées régulièrement. La bonne nouvelle, c’est que cette règle s’applique également à l’apprentissage du Code de la route. Pour réussir votre code, vous devrez donc vous exercer aussi fréquemment que possible.

Bien entendu, vous aurez quelques difficultés de rétention au début, mais cela s’améliorera à force de persévérance. Toutefois, veillez à ne pas rester bloquer sur une seule thématique sous prétexte de la maîtriser entièrement. Parcourez les différentes notions, mais de manière constante et assidue. Par ailleurs, n’hésitez pas à rechercher des ouvrages sur internet afin d’élargir vos connaissances.

Passez des examens blancs

Comme mentionné plus haut, il importe que vous appreniez régulièrement votre code de la route. Après cette étape, vous devrez tester l’efficacité de votre méthode d’apprentissage ainsi que vos connaissances sur les différentes notions apprises. Pour cela, vous pouvez recourir à des applications d’examen blanc de code routier. Fréquemment mises à jour, elles tiennent compte des éventuelles modifications dues aux réformes en la matière. De plus, le temps de réponse aux questions est chronométré. Cela vous permettra donc d’être dans des conditions quasi identiques à celles de l’examen réel.

En cas d’échec, sachez que cela n’est pas bien grave. En réalité, le but de cet exercice est de déterminer vos insuffisances afin de les corriger. Vous devrez donc faire preuve de ténacité et vous améliorer en cas d’échec. Cependant, n’essayez pas de tricher et soyez honnête lors de ces auto-évaluations. Comme vous le savez, il ne sera pas possible de frauder durant l’examen du permis. Par ailleurs, ces séances d’évaluation constituent également un excellent exutoire au stress lié à l’examen.

Demandez de l’aide

Durant votre préparation, il est probable que vous tombiez sur des questions assez ambiguës. Dans ce genre de situation, ne les négligez surtout pas, car elles peuvent vous être posées à l’examen. La meilleure option consiste à soumettre ce problème à votre entourage. À défaut, notez ces questions et demandez des éclaircissements à votre moniteur.

D’autre part, ne négligez jamais de réviser l’une ou l’autre des notions qui vous ont été enseignées. Étant donné que vous ignorez les questions qui vous seront soumises, il vaut mieux être paré à toute éventualité. Aussi, songez à vous reposer la veille de votre examen du Code de la route. Cela vous aidera à mieux vous concentrer durant l’épreuve, évitant ainsi des erreurs banales.