Pour les personnes malentendantes ou ayant des proches malentendants, il est important de comprendre la maladie. Lors du diagnostic, leur audiologiste ou leur médecin peut décrire le problème d’ouïe avec des mots qui peuvent prêter à confusion. En termes simples, il s’agit de la surdité de perception. Zoom sur la question.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la surdité de perception ?
A lire aussi : Tour du monde des remèdes traditionnels contre les hémorroïdes
La surdité de perception survient lorsqu’il y a des dommages à l’oreille interne ou aux nerfs qui se déplacent de l’oreille au cerveau. Tout le monde perd ces minuscules cellules ciliées de la cochlée tout au long de la vie, alors que l’audition devient progressivement moins aiguë. Cependant, les cellules ciliées peuvent également être endommagées par un bruit excessif. À la suite d’une exposition prolongée à un bruit de haute intensité provenant soit du milieu de travail, soit de l’écoute de musique forte.
Quelques causes de la surdité de perception
Le vieillissement
Le vieillissement est une cause principale de tous les types de perte d’audition. Les premiers signes peuvent être des problèmes de compréhension de la parole dans un bruit de fond. Il a tendance à se développer à partir de 60 ans environ.
A lire également : Religion gitane : traditions, croyances et mode de vie
Une exposition au bruit
La surdité de perception peut être causée par une exposition au bruit intense, pouvant entraîner des lésions de l’oreille interne. Nous sommes constamment exposés aux sons, au travail et en dehors du travail.
Déficience auditive congénitale et liée à la naissance
Les injections pendant la grossesse, les complications lors de la naissance, la naissance prématurée et les prédispositions héréditaires peuvent toutes causer une surdité de perception chez le nouveau-né.
Prévention et traitement de la surdité de perception
La surdité de perception est en grande partie évitable, ce qui est une bonne nouvelle, car il s’agit de loin du type de perte auditive le plus courant. Des millions de cas de perte auditive pourraient disparaître si l'on met en œuvre certaines mesures de précautions simples.
Tout son supérieur à 80 décibels (le volume de la circulation urbaine dans votre voiture) peut potentiellement affecter votre audition avec une exposition chronique.
À mesure que le niveau de décibel augmente, la durée d’exposition sans danger diminue. Cela signifie qu’à 100 décibels (un concert de rock), toute exposition supérieure à 15 minutes pourrait nuire à votre audition.
Voici quelques conseils de prévention
Utilisez la règle 60/60
Lorsque vous écoutez un lecteur MP3 avec un casque, écoutez pendant au plus 60 minutes à 60 % du volume maximum. Pensez également à l’achat d’écouteurs antibruit, car ils nécessiteront des volumes plus faibles.
Protégez vos oreilles lors des concerts
Les concerts de rock peuvent aller de 100 à 120 décibels, bien au-dessus du plafond du volume sûr. Vous pourriez en effet nuire à votre audition en moins de 15 minutes. Réduisez le volume à l’aide de bouchons d’oreilles en mousse ou de bouchons de musicien qui préservent la qualité de la musique.
Protégez vos oreilles au travail
Si vous travaillez dans un secteur à volume élevé, discutez avec votre employeur de son programme de protection de l’audition.
Protégez votre audition à la maison
De nombreuses activités domestiques et récréatives génèrent des sons riches en décibels. Les scies électriques, les motos et les feux d’artifice en sont quelques uns. Toujours utiliser une protection auditive lors d’une exposition prolongée.